Volkswagen a dépensé 27 milliards d'euros pour le dieselgate
Le dieselgate de Volkswagen, cela commence à devenir de l’histoire ancienne, la révélations des mensonges et du scandale remontant à 2015. Mais Volkswagen n'en finit pas de payer ses fraudes.
27 milliards d’euros : c’est le total des sommes dépensées par Volkswagen au titre de pénalités et d'amendes, et dans les litiges judiciaires l'opposant à des actionnaires et à des consommateurs tant en Etats-Unis qu’en Allemagne.
Et ce n’est pas fini. Après avoir encore dépensé 5,5 milliards d’euros en 2018, une dépense de 3 milliards d’euros est provisionnée pour 2019. Sans compter l’action de groupe intentée contre la marque et rejointe en un mois par 370 000 possesseurs de voitures Volkswagen équipées de ces moteurs truqués
En France, les actions judiciaires engagées contre Renault et PSA se poursuivent. Pas de non lieu malgré les demandes de Renault et PSA. Mais il est vrai que le loi est ici plus favorable aux grands firmes capitalistes que dans d'autres pays. La preuve : alors que les consommateurs se rebiffent contre Volskswagen en Allemagne, ce n'est pas possible en France..
Ce scandale prouve que les constructeurs automobiles nous bernent tous les jours en expliquant qu’’il est impossible d’augmenter les salaires. Et voilà que le premier constructeur européen trouve 26 milliards d’euros pour réparer les errements des chefs. Et cela ne l’empêche pas de continuer afficher des records de profits.
Oui de l'argent il y en a pour satisfaire les revendications de salaires : il suffit de prendre sur les cagnottes de l'encore PDG Carlos Ghosn et des grands chefs, ainsi que sur les profits.