Des records de profit pour PSA au premier semestre 2019
"Je suis un psychopathe de la performance"! Carlos Tavares n'a pas eu besoin de répéter sa phrase fétiche ce matin lors de la publication des résultats semestriels du groupe PSA.. Voilà ce qu'explique la presse économique. Pour PSA, la marge opérationnelle, un indicateur proche du taux de profit, est en hausse d'un point à 8,7%.
Alors que les ventes mondiales de PSA ont baissé de 12% sur six mois, le résultat opérationnel a augmenté de 10% à 3,34 milliards d'euros, Produire et vendre moins pour gagner plus !
Pour le PDG, cette performance est le fruit de la stratégie de rentabilité du plan Push to Pass lancé en 2016 et qui a fait du repositionnement sur les SUV, le premier levier de croissance rentable. Les SUV sont ces voitures aux faux airs de voitures tout terrain qui consomment le plus et émettent le plus de CO2. Des dividendes en plus pour Tavares et les actionnaires, cela vaut bien l’enfumage de la planète !
Les ventes de voitures n’augmentent plus en Europe. Seuls les riches et les entreprises achètent des voitures neuves. PSA intègre cette situation en réussissant à vendre majoritairement les finitions les plus chers, avec un maximum d'options. Le 8,7% de rentabilité obtenu est un niveau proche des marques allemandes comme Mercedes ou BMW. Il veut aller encore plus loin, jusqu'à 10% . Les restructurations industrielles vont donc se poursuivre pour réaliser encore plus d’économies d’échelle. Mais surtout les salaires continueront d’être bloqués.
Le journal économique La Tribune rapporte des propos de Tavarès : "Nous voulons avoir le meilleur ratio masse salariale sur revenu", a-t-il indiqué. De 11,1% en 2018, il veut porter ce ratio à 10% en 2021. La rentabilité d’une firme capitaliste trouve son origine dans l’exploitation du travail dans les usines et les services. Tavarès connaît la leçon.et l'applique en bon psychopathe de la rentabilité.
/https%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2Ffull_width%2F1224405%2Ffusion-psa-ne-vise-aucune-entreprise-specifique-fca-compris-dit-tavares.jpg)
PSA: la rentabilité, rien que la rentabilité... la recette d'un succès !
Dans un secteur marqué par les avertissements sur résultats, le groupe automobile français se distingue avec une rentabilité en hausse au premier semestre. Provocateur, son PDG, Carlos Tavares ...