Un patron voyou confirmé : Ford condamné en justice

Concernant l’affaire des « 1000 emplois » la cours d'appel de Bordeaux vient de confirmer son premier jugement, à savoir que Ford n'a pas respecté son engagement de maintenir 1000 emplois minimum jusqu’en mai 2018.
Elle donne ainsi raison pour la deuxième fois à la Cgt-Ford. C’est une victoire au goût amer car cela montre qu’il y avait des choses à faire. Que si les collectivités locales, si l’Etat, si les pouvoirs publics avaient porté plainte contre Ford, s’ils avaient saisi les tribunaux bien en amont, Ford aurait été dans une position plus délicate. Et on n’en serait sûrement pas au point que nous connaissons.
Donc nous avons raison. Cette fois la justice s’est trouvée compétente. Tant mieux. Et ça signifie donc que Ford a menti, a trompé la collectivité, en conséquence ça signifie que Ford a bien perçu indûment de l’argent public, des dizaines de millions d’euros !
Et pile au moment où la justice confirme la condamnation de Ford, l’Etat négocie avec, comme si c’était encore crédible. Ford est condamné mais pourrait s’en aller tranquillement, trop tranquillement, malgré les mensonges, les manœuvres. Comme dit dans notre réunion du jour, à la Préfecture, avec Bercy et les collectivités territoriales, voilà que l'Etat s’accorde avec Ford pour racheter des terrains plutôt que les réquisitionner.
L’Etat s’apprête à signer un accord de revitalisation avant même que la séquence judiciaire ne soit terminée, sachant très bien qu'il y aura appel et un nouveau jugement en septembre.
Il y a de quoi avoir une impression de tromperie, ne venant pas que de Ford, en tout cas nous faisons le constat d’une capitulation face à une multinationale forte des faiblesses et complaisances de l’État !
Quoiqu’il en soit. Même seuls à mener la bataille, nous continuons, nous faisons appel, pour obtenir une décision favorable, pour sauver le plus d’emplois possibles, pour les emplois induits dans la région, pour éviter une catastrophe sociale dans la région.
Nous en appelons à toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous aider, à mener la lutte ensemble dans les dernières semaines. Nous proposons une réunion unitaire, large, ce mardi 9 juillet, au Comité d’Entreprise de l’usine à 19h, salle Douat, pour envisager et organiser une ou des actions à la rentrée.
D’ores et déjà nous invitons à deux soirées de résistance, solidaires, festives avec théâtre, humour et musique : le 6 septembre sur le parking du CE pour un banquet avec spectacle et le 21 septembre au Krakatoa avec le chanteur Cali et d’autres artistes.
Le syndicat Cgt-Ford