Fermeture des usines des constructeurs automobiles en Europe
Après PSA, Renault et Toyota qui ont annoncé lundi 16 mars la fermeture de leurs sites de production automobile en France, d’autres constructeurs ont annoncé la suspension de leurs activités de production en Europe, Volkswage, Ford, Fiat et Mercedes.
Après les décisions de PSA et Renault,lundi soir 16 mars, Renault Trucks a annoncé sa décision de fermer dès aujourd’hui ses sites de production (Lyon, Bourg-en-Bresse, Blainville-sur-Orne et Limoges) "jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire". Les quatre sites emploient 4 500 salariés.
L’usine Smart de Hambach a pour sa part fermé ses portes mardi soir. L’équipe travaillant à l’atelier peinture de l’usine avait déjà été mise en quarantaine lundi matin après la détection d’un cas de coronavirus. Dans un communiqué, le groupe Daimler a indiqué qu’il allait fermer "cette semaine" des usines européennes "de voitures, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires", sans préciser les sites concernés.
Renault Novo Mesto et Nissan Sunderland
D’autres fermetures ont été annoncées hors de France. Ainsi, l’usine Renault de Novo Mesto, qui assemble les Twingo et Clio, a cessé la production mardi à 22 h, pour une durée indéterminée. Une fermeture qui s’ajoute aux 12 sites français, employant 18 000 salariés, et au 4 sites espagnols (10 000 salariés) du constructeur français.
Nissan, qui a stoppé son usine d’assemblage de Barcelone dès vendredi faute d’approvisionnement, nous a également indiqué l’arrêt de son usine de pièces d’Avila. Surtout, le constructeur japonais va fermer son site britannique de Sunderland, sa plus grande usine en Europe avec un volume de près de 350 000 véhicules produits par an.
Volkswagen Wolfsburg et la plupart des usines européennes du groupe
Les usines espagnoles (dont Seat à Martorell déjà fermée), l’usine portugaise de Setubal, l’usine slovaque de Bratislava et les sites de production italiens de Lamborghini et Ducati seront fermés avant la fin de la semaine, a indiqué Herbert Diess, le président du groupe. "La plupart des autres usines allemandes et européennes du groupe vont également se préparer à suspendre leur production pendant probablement deux semaines", a-t-il ajouté. La marque Volkswagen a confirmé la suspension de son activité dans un premier temps dans ses usines de Wolfsburg, Emden, Dresde, Osnabrück, Zwickau, Bratislava (Slovaquie), Pampelune (Espagne) et Palmela (Portugal).
A contrario, la production a reprise dans ses co-entreprises en Chine, à l’exception des usines de Changsha et Urumqi.
Trois cas de Coronavirus à l'usine Ford de Valence
Ford arrête également sa production de véhicules et de moteurs en Europe Continentale pour plusieurs semaines. Son site espagnol de Valence est déjà arrêté depuis lundi "après que trois cas de coronavirus ont été confirmés". A partir du 19 mars, s’arrêteront également les usines de Cologne et de Saarlouis, en Allemagne, ainsi que l’usine de Craiova en Roumanie.
Informations Auto Actu.com
/http%3A%2F%2Fwww.autoactu.com%2Fimages%2Flogo_autoactu.jpg%23width%3D386%26height%3D40)
Les fermetures d'usines se généralisent en France et en Europe
Après PSA, Renault et Toyota qui ont annoncé lundi la fermeture de leurs sites de production automobile en France (et ailleurs), d'autres constructeurs ont réagi. Lundi soir, Renault Trucks a ...
http://www.autoactu.com/actualites/les-fermetures-d-usines-se-generalisent-en-france-et-en-europe
/https%3A%2F%2Fimg.autoplus.fr%2Fnews%2F2020%2F03%2F17%2F1547405%2F86038fbf92108d41dda939f7-1200-800.jpg%3Fr%23width%3D1200%26height%3D800)
Coronavirus : VW ferme ses usines en Italie, Portugal, Slovaquie et Espagne
Il fallait s'y attendre... Après Ferrari, FCA, PSA, Renault, Toyota ou encore Michelin, le groupe Volkswagen prend le parti de fermer de nouveaux sites de productions en Europe. Lamborghini a déj...