PSA Mulhouse : la direction fait passer sa production avant notre santé

Quel âge a-t-il ? Dans quelle tournée travaille-t-il ? Allait-il au vestiaire, où mangeait-il à l’usine, avec qui faisait-il du covoiturage, combien de salariés compte son équipe de production, quels échanges a-t-il eu avec tous ces salariés ? Sur tous ces points, la direction a refusé de répondre aux syndicats.
Pourquoi ce silence ? Pourquoi autant d’opacité alors que la situation exige la complète transparence !
La direction explique juste qu’il travaillait de façon rapprochée avec 4 autres salariés. La direction a refusé de confiner ces salariés en les éloignant de l’usine. Il ne s’agit pas du tout de les montrer du doigt, mais la direction doit prendre cette mesure évidente pour les protéger, et pour protéger les autres salariés de l’atelier.
Sur ces 4 salariés, il y en a un à la maison : il a développé les mêmes symptômes du virus. Mais les 3 autres, et tous ceux de son équipe, comment la direction peut-elle affirmer qu’ils n’ont rien à craindre ?
Aujourd’hui la direction se comporte de façon irresponsable, en ne prenant pas les mesures qui permettraient de ralentir la propagation du virus.
Nos enfants sont à la maison, et on nous oblige à travailler comme s’il n’y avait aucun risque pour notre santé et celle de nos proches ! La direction joue avec notre santé !
Tous les salariés de l’usine commencent à être inquiets, à juste titre, par la propagation fulgurante de ce virus. Mais la direction, en ne répondant à aucune des interrogations, ne fait qu’alimenter les craintes. Pire : elle affirme que ce qui compte en premier lieu c’est la « continuité de la production » !
Près de cinquante salariés de l’usine sont confinés chez eux, et ce chiffre augmente chaque jour, car ils pourraient être porteurs du virus. Quel suivi est fait de ces salariés ? Si certains d’entre eux sont porteurs (ce qui est difficile à savoir car les tests ne sont réalisés que pour des salariés qui ont des problèmes de santé), que fera la direction dans les secteurs où travaillent ces salariés ? Aucune réponse claire… C’est inadmissible !
Cette attitude est choquante, irresponsable et scandaleuse, car elle pourrait avoir des conséquences graves sur l’état de santé de bon nombre de salariés.
Les mesures prises par la direction sont largement en dessous du minimum. En n’ayant que sa production comme priorité, la direction nous fait clairement prendre des risques.
Le médecin du travail affirme que d’autres salariés de l’usine vont être contaminés de façon certaine d’ici la fin de la semaine. Et les salariés doivent attendre que cela arrive ? C’est en tout cas la posture scandaleuse de la direction.
Nous ne pouvons pas attendre quoi que ce soit de sérieux d’une direction braquée sur sa production. Nous ne pouvons pas attendre qu’elle devienne responsable, pour les salariés et leur santé.
Depuis le début de cette crise, la direction fait preuve d’irresponsabilité.
La CGT appelle tous les salariés à discuter entre eux, dans tous les secteurs, des mesures à prendre collectivement pour se protéger au maximum. On ne vient pas travailler pour être contaminés et pour ensuite contaminer tous nos proches