Pénurie de puces : un million de voitures produites en moins dans le monde

Publié le par NPA Auto Critique

Les conséquences de la pénurie mondiale de semi conducteurs continue de s’étendre dans toute l’industrie automobile mondialisée. Les évaluations les plus récentes indiquent qu’elle entraînera une baisse d’environ 1 million de véhicules de 2021 dans le monde entier. Renault et le nouveau groupe Fiat-Chrysler-PSA sont impliqués comme les autres constructeurs automobiles. L’usine Renault de Sandouville est la première en France à avoir dû fermer quelques jours début février.
On ne va pas pleurer sur cet « accident industriel » qui est le strict produit des choix des firmes automobiles. Le « zéro stock », qui est devenue la référence dans toute l’industrie automobile, nie les aléas inévitables de la production matérielle. Les processus de production sont démembrés en chaînes de valeur réparties sur toute la planète, leur organisation et leur localisation étant dictées par les seules lois du profit.
La course au profit c’est la course au monopole !
On apprend aujourd’hui qu’une seule entreprise taiwanaise, TSMC, fabrique à elle seule 70 % des circuits intégrés de toute l'industrie automobile au niveau mondial ! Mais en même temps l’industrie automobile n’est plus le centre du monde car l’activité pour l’automobile de cette firme ne représente que 3 % de toute son activité. Apple, Intel et les autres fabricants d’ordinateurs sont des meilleurs clients en quantité et en prix qu’il sont prêts à payer.
Cet accident industriel se rajoute à tous
les autres facteurs qui entraînent des variations de production. Et dans l’organisation la plus moderne  du travail en « flux tendus », c’est aux travailleurs, dans les ateliers de montage, d’avoir à en supporter les conséquences. Les batailles pour la réduction générale du temps de travail avec des horaires et congés connus à l’avance s’y opposent radicalement.

Lire le dossier publié par l'Argus Automobile : le détail des conséquences par constructeur automobile

Commenter cet article