Les fours à fusion de la SAM ont été éteints

Publié le par NPA Auto Critique

Les fours à fusion de la SAM n’avaient pas  cessé d’être en état de fonctionner depuis le début de l’occupation de l'usine . Leur température avait constamment été maintenu à 650 degrés pour conserver en état de fusion les près de 20 tonnes d’aluminium contenus dans les fours. Voilà ce que signifiait sauvegarder l’outil de travail pour les fondeuses et fondeurs de la SAM.

Les mandataires liquidateurs – c’est leur nom officiel - ont pleurniché auprès du préfet sous prétexte de factures trop importantes d’électricité. Et finalement les salariés de la SAM aujourd’hui licenciés et au chômage- ont finalement accepté les injonctions des autorités administratives et ont laissé s’appliquer les procédures complexes d’extinction des fours. C’est une société italienne extérieure à la SAM, recrutée par les mandataires, qui a procédé le 17 mars 2022 à l’opération.

Après tant de mois de luttes, cette extinction des fours à fusion ne peut que laisser un goût amer. La résistance des fondeuses et fondeurs de la SAM continue mais dans des conditions chaque jour plus difficiles.


 

Commenter cet article