Plus de 300 devant le Mondial de l'automobile à l'appel de la CGT et de SUD Industrie
Le 17 octobre devant le Mondial de l'automobile à Paris, le rassemblement à l'appel des fédérations de la métallurgie CGT et de SUD Industrie a réuni plus de 300 participant(e)s. Ce fut un rassemblement de militant(e)s où la plupart des grands établissements automobiles étaient représentés. La participation d'équipementiers en lutte, à commencer par M.A France toujours occupé, était notable.
Rassemblement unitaire : les différents porte parles de la CGT Métallurgie et de Sud ont pris la parole. Un représentant allemand est aussi intervenu pour appeler à la solidarité internationale face aux attaques de Volkswagen et de Stellantis, ainsi qu'un représentant de la FIOM italienne.
Ce rassemblement de militant(e)s peut être un encouragement au travail de mobilisation des équipes syndicales dans les différents établissements de la filière automobile. Alors qu'une journée "historique" de manifestation et de grève a réuni 20 000 manifestants le 18 octobre à Rome contre les plans de casse de Tavarès, les luttes et grèves nécessaires sont devant nous, pour ici inverser le rapport des forces entre salariés de la filière automobile et patronat,
Mondial de l'automobile : la filière est en train d'être " rayée de la carte ", dénonce la CGT
Le nombre d'emplois a déjà fondu dans le secteur au cours des trente dernières années, et les entreprises du secteur multiplient des cessions de site ou suppressions de postes.
Vidéo. Mondial de l'auto : sous les paillettes, la casse sociale - L'Humanité
Ce jeudi 17 octobre, la CGT a appelé l'ensemble des travailleurs de la filière subissant des plans de licenciement en cascade à se réunir devant le Mondial de l'auto. Des centaines...
Des salariés de Walor protestent au Mondial de l'Automobile
Des travailleurs de Walor protestent à Paris pour dénoncer les risques de fermeture de leurs usines dans les Ardennes