Communiqué du Syndicat IG Metall : grève d'avertissement du 7 décembre
Avec un arrière-plan impressionnant, devant la grande tour de la société, Thorsten Gröger a déclaré : "Ceux qui présentent les fermetures d'usines et les vagues de licenciements comme la seule issue potentielle ne montrent pas seulement leur manque de créativité, mais aussi leur manque de courage face au défi de préparer activement l'avenir. C'est la reconnaissance de banqueroute d'une direction sans idées. Ici, c'est le désarroi qui est vendu comme de la stratégie ! Un conseil d'administration qui sème la peur ne récoltera pas l'innovation" ! Dans la perspective du 9 décembre, date à laquelle aura lieu la quatrième séance de négociation, Gröger déclare : "Volkswagen devrait regarder ces signaux d'alarme. Monter des dizaines de milliers de salariés contre soi ne permet pas de construire l'avenir de manière positive. Les fermetures d'usines, les licenciements massifs et la "liste empoisonnée" doivent être retirés de la table, sinon cette journée ne sera qu'un début" !
Daniela Cavallo a déclaré devant le personnel assemblé: "on ne peut réussir à trouver un bon compromis dans la négociation s que si les deux parties font un pas l'une vers l'autre.
Les salarié.e.s ont déjà fait le premier pas. C'est maintenant au conseil d'administration de faire enfin un pas en avant ! Aujourd'hui, des dizaines de milliers de collègues ont exprimé cette attente par leur participation aux grèves d'avertissement. Nous avons maintenant tous les yeux rivés sur le 9 décembre. Je suis convaincue que cette réunion de négociation en début de semaine prochaine fixera le cap : Rapprochement ou escalade ?"
Jusque dans l'après-midi, des dizaines de milliers de salariés de l'équipe du matin et de l'équipe normale ont cessé le travail sur les sites suivants :Wolfsburg : 35.000 en gréve d'avertissement
Kassel : 7.000 grévistes
Hanovre : 5.000 grévistes
Zwickau : 5.000 grévistes
Emden : 4.500 grévistes
Salzgitter : 3.500 grévistes
Braunschweig : 5.000 grévistes
Chemnitz : 700 gévistes
Desden 150 grévistes
Des actions supplémentaires de cessation du travail anticipée suivront aujourd'hui sur presque tous les sites, dans les équipes de fin de journée et de nuit. Le nombre total de participant.e.s à la première journée de grève d'avertissement sera communiqué par IG Metall dans la matinée du 3 décembre.
Les filiales de Volkswagen, Volkswagen Immobilier, Volkswagen Financial Services et dx.one ont également participé au mouvement. En outre, les salariés de Volkswagen Group Services ont également fait grève. IG Metall se réserve la possibilité d'appeler à d'autres grèves d'avertissement dans les prochains jours. En outre, des assemblées générales auront lieu dans les usines Volkswagen dans les prochains jours.
Les salariés de Volkswagen sont en grève pour revendiquer une augmentation de salaire de 7% et 170 euros pour les apprenti.e.s. Parallèlement, IG Metall a présenté à la table des négociations, dans le cadre de son plan d'avenir, une esquisse de la manière dont cette augmentation pourrait être versée à un fonds solidaire et conduire ainsi à un allègement des coûts du travail - Volkswagen a rejeté cette proposition sans faire de proposition, mais continue en revanche de s'accrocher à ses projets brutaux tels que les fermetures d'usines et les licenciements massifs.
La prochaine séance de négociation collective aura lieu le 9 décembre à Wolfsburg.
Arbeitsniederlegungen und Proteste an allen Volkswagen-Standorten im Land
Die Friedenspflicht in der Tarifrunde bei Volkswagen ist ausgelaufen und flächendeckend haben am Montag Warnstreiks im ganzen Land an allen Volkswagen-Standorten des Haustarifgebietes sowie der ...