Baisse de la production d'automobiles en France : la récession arrive !
Jusqu’au mois de juin 2011, la production d’automobiles en France était orientée vers des petites hausses, alors que la croissance de Renault et PSA se faisait de plus en plus hors d’Europe. Mais fait nouveau, le troisième trimestre indique une baisse de la production de voitures en France : les signes de la récession qui vient sont bien tangibles.
La baisse de la production de voitures en France a été au troisième trimestre de 3,5%ce qui représente pour PSA et Renault une perte respective de 7 000 voitures. En pourcentage, la perte de Renault a été de 5,1%
La crise en Europe est aujourd’hui plus aigüe que dans le reste du monde. Cela diminue encore plus les parts de production réalisées en France et Europe par Renault et PSA comparées à la production totale des deux firmes. Au troisième trimestre 2011, ils ont produit 316 000 véhicules en France sur un total monde de 1,22 million, soit seulement 27%.
Et Renault détient le record de l’internationalisation : la part de la production française de Renault n’est que de 20%. Les « bagnoles », ce sont surtout les voitures particulières : Renault ne produit plus en France que 15% du total de celles qu’il produit dans le monde. Oui, ce n’est pas une faute de frappe, seulement 15% !