Filtrauto ferme deux usines à Argentan et Saint-Père-en-Retz

Publié le par Source presse 30 octobre 2013

Fermeture de sites, transferts d'activités, emplois supprimés, mobilité imposée : la restructuration de Filtrauto marche fort.

La direction générale de Filtrauto a annoncé, le 25 octobre la fermeture de l'usine d'Argentan dans l'Orne avec le transfert de l'activité industrielle vers le site de Vire « d'ici fin 2014 au plus tard. » Les 52 postes de travail de l'usine d'Argentan seront donc supprimés.

Fermeture aussi pour le site de Saint-Père-en-Retz qui arrêterait progressivement ses activités début 2014. Selon la CGT, son activité pourrait être délocalisée en Slovénie. Ce site emploie aujourd'hui 93 personnes en CDI. 

L'ensemble des activités serait donc regroupé sur le site de Vire (400 salariés actuellement), mais avec des effectifs salariés en moins. Environ 150 personnes sont concernées par le plan social, dont une cinquantaine à Argentan.

"Ils vont nous proposer un avenant à notre contrat de travail pour aller à Vire. » indique le syndicat CGT. « Mais Vire n'est pas tout près d'Argentan : elle en est éloignée de 75 km. Certains ont construit ici il n'y a pas très longtemps. Jeudi, quand ils ont appris la nouvelle, certains pleuraient".

L'usine est installée à Argentan depuis les années 70 et est devenue Filtrauto en janvier 2006, année où l'activité a été reprise par le groupe italien Sogefi. Elle fabrique chaque mois 9 millions de pièces plastiques destinées à la production des filtres à huile ou à gasoil réalisés à Vire.

 

Dans une autre usine du groupe à Marcillac en Aveyron les 85 salariés ont été obligés d'assigner leur direction devant les Prud'hommes pour faire respecter leurs droits aux jours de RTT.

Mais le bénéfice du groupe est en hausse de 9,4 % par rapport à l’année dernière et atteint 23,8 millions d’euros ; le résultat net de Filtrauto s’élève à 6,5 millions d’euros et   6 millions d’euros ont été distribués aux actionnaires.

A l'annonce de ces fermetures, des débrayages ont déjà eu lieu sur les sites d'Argentan et de Saint-Père-en Retz. Un préavis a été déposé sur le site de Vire.

 

 

Commenter cet article