Fonderies du Poitou : manifestation nationale à Chatelleraut le 20 octobre
A 14 heures 30 rassemblement de l'ensemble des salariés devant la Mairie de Châtellerault avec la participation de Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT
Lire l'article publié sur le site NPA 86
Après 7 semaines de grève, le Groupe Montupet lâche FDPA en annonçant le lundi 17 octobre un projet de cessation de paiement, qui sera déposé au tribunal de commerce de Nanterre.
Dans l’action par la grève depuis 7 semaines, les travailleurs de FDPA luttent contre le plan de « compétitivité », qui prévoit de baisser les salaires de 25%. La direction a décidé de jeter l’éponge. Depuis la reprise de FDPA par le groupe Montupet en 2010, il n’a jamais eu l’intention de charger l’entreprise, son seul but était de récupérer le carnet de commande et de laisser tomber FDPA !
L’avenir des salariés de FDPA est entre les mains de l’état qui doit prendre ses responsabilités puisque ce dossier est devenu une affaire politique. Le gouvernement comme le Medef condamnent la politique du groupe Montupet, il leurs appartient maintenant de soutenir les salariés de FDPA en prenant des engagements pour favoriser l’activité du site.
Renault ne doit pas non plus se désengager de FDPA, et doit comme promis maintenir le carnet de commande. Principal donneur d’ordre, Renault doit garantir l’avenir du site en prenant ses responsabilités.
Les travailleurs luttent depuis 7 semaines, pour le maintien de leurs emplois, des conditions de vie de leurs familles, et le maintien de l’activité automobile dans le bassin Châtelleraudais.
Les salariés de FDPA ont refusé en masse d’être les précurseurs d’une remise en cause inacceptable des salaires.
Dans la région Poitou-Charentes, les salariés du secteur automobiles subissent régulièrement les attaques du patronat, les projets industriels sont remplacés par des logiques financières qui permettent aux actionnaires d’augmenter leurs profits au détriment de l’emploi et des salaires.
l’UL CGT de Châtellerault, l’UD CGT de la Vienne se joignent à l’appel à la grève de l’intersyndicale de la Fonderie du Poitou Aluminium pour un rassemblement de l’ensemble des salariés devant la Mairie de Châtellerault avec la participation de Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT : Jeudi 20 octobre à 14h30.