Fonderies du Poitou : occupation décidée par les grévistes et blocage de l'accès par des "murs de culasse"
L'accès aux deux sites des Fonderies du Poitou à Ingrandes est bloqué. Les ouvriers des Fonderies du Poitou Aluminium ont décidé l'occupation de l'usine à partir du lundi 3 octobre. L'assemblée générale des grévistes l'avaient votée après un nouvel échec des négociations avec le groupe Montupet et le préfet de la Vienne.
Pendant le week end, la direction de l'usine s'y était préparée. Les ouvriers l'ont constaté lundi matin : rien ne tournait à l'intérieur de l'usine, les fours de fusion avaient été vidés et mis en sécurité, ainsi que les produits dangereux mis à l'écart. Les salariés ont empêché lundi matin 3 octobre d'entrer la cinquantaine de techniciens, de cadres et d'intérimaires qui travaillaient encore.
Et devant ce véritable coup de force, plus rien ne sort ni entre chez les deux fonderies Montupet à Ingrand, celle « alu », mais aussi la Fonderie Fontepour. Les ouvriers ont mis en place des "murs de culasse" pour bloquer l'accès aux deux fonderies. La pression est encore plus forte car Fontepour produit la moitié des carters de Renault.
Une nouvelle assemblée générale mardi 4 octobre au matin.