Ford Blanquefort : une victoire d'étape pour les salariés
Ford Blanquefort : le vendredi 24 mai 2013 a été signé un accord entre d’un côté l’Etat, les pouvoirs publics et de l’autre Ford Europe qui s’engage à sauvegarder 1000 emplois dans les 5 ans qui viennent et à faire revenir le logo « Ford » en échange de nouvelles aides financières (12,51 millions d’euros).
Le syndicat CGT Ford Blanquefort :
Cet « accord » est le résultat d’une longue bataille depuis février 2007. Une mobilisation qui a pu au fil du temps bousculer la donne plusieurs fois en empêchant la fermeture du site, en imposant le retour de Ford et de l’activité enfin.
Nous n’avons jamais cessé de revendiquer que Ford revienne mais surtout amène des projets, réintègre FAI dans Ford Europe et remette le logo sur l’usine. Une bataille qui a fini par payer même si nous avons perdu plus de 1000 emplois lors des 10 dernières années, même si nous n’avons pas la garantie que les 1000 emplois restants soient sauvés.
C’est pour cela que la mobilisation doit continuer, que nous salariés devons agir directement car il est question de notre avenir."
Philippe Poutou : une jounrée importante et positive
"C'est forcément une journée importante et positive", a réagi à l'issue de la signature Philippe Poutou, délégué CGT. L'AFP indique :" Evoquant une "victoire d'étape", l'ex-candidat du NPA à la présidentielle s'est dit "satisfait", tout en soulignant que les syndicats resteraient "vigilants": selon eux, les projets annoncés par Ford ne permettraient de pérenniser en fait que 800 emplois".
Lire le tract CGT Ford Blanquefort Bonnes Nouvelles 24 mai 2013