L'équipementier Heuliez en dépôt de bilan !
Heuliez avait été tant vanté comme l'exemple de la politique que voulait appliquer Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charentes et aujourd"hui vice présidente de la Banque Nationale d'Investissement mise en place par le gouvenrment. Patatras, le château de cartes s'effondre et 300 salariés sontmenacés
Voici la dépêche de l'AFP
La direction de l’équipementier automobile Heuliez a annoncé lundi au cours d’un comité d’entreprise extraordinaire son intention de déposer le bilan de cette entreprise de près de 300 salariés, pour la troisième fois depuis 2006, a-t-on appris de sources syndicales.
Le dépôt de bilan a été annoncé à un correspondant de l’AFP par des sources syndicales, qui ont expliqué qu’il intervenait faute d’accord entre l’Etat et le groupe français Baelen Gaillard Industrie (BGI) auquel appartient Heuliez depuis juin 2010. Selon une source proche du dossier ayant participé pendant le week-end à des discussions pour tenter de collecter entre 1 et 1,5 million d’euros et éviter que la société soit en cessation de paiement, aucune solution n’a été trouvée, comme l’a révélé Le Monde dans son édition datée de mardi.
La direction de l’équipementier de Cerizay (Deux-Sèvres), pour lequel l’ex-candidate PS à la présidence Ségolène Royal s’était mobilisée, était pourtant en négociation avec Volkswagen en vue de la signature d’un important contrat de fourniture de pièces détachées, qui devait éventuellement aboutir au deuxième trimestre. Heuliez emploie 283 CDI et 12 CDD à Cerizay. Les salaires du mois de mars, qui doivent être versés le 11 avril, pourraient être retardés.
En grandes difficultés depuis 2006, l’équipementier avait été sauvé en 2010. Le groupe BGI avait alors repris ses «activités historiques» (emboutissage, ferrage, assemblage, carrosserie) et un consortium allemand a repris la production de véhicules électriques. Heuliez a cédé fin 2012 son activité aéronautique à Eurocopter et se consacre essentiellement à la transformation de véhicules industriels (cabines d’engins, carrosserie ferroviaire et militaire, châssis pour voitures sans permis).