L'usine de Bochum visée : General Motors acclère sa restructuration européenne
L'usine GM de boite de vitesse de Strasbourg mis en vente, et l'usine de Bochum en Allemagne sans engagement au delà de 2014 : General Motors frappe fort en Europe.
La nouvelle génération du modèle Astra devrait être produite à partir de 2015 en Angleterre et en Pologne au détriment de l'Allemagne. Déjà en 2011, la répartition de la production de l’Astra avait été 139 882 unités à Ellesmere Port en Angleterre et de 174 000 à Gliwice en Pologne contre seulement 18 345 à Rüsselsheim en Allemagne.
Cette annonce d'Opel est intervenue au lendemain d'une nouvelle convention collective imposée à Ellesmere Port en Angleterre le le 16 mai dernier au prix d'un référendum chantage : plus de flexibilité et une baisse des coûts fixes. Même situation à Gliwice en Pologne : c es deux sites devraient fonctionner en trois équipes permettant d'utiliser à plein leurs capacités de production.
Les usines d'Opel en Allemagne sont en première ligne des restructurations envisagées. Selon des rumeurs diffusées dans la presse allemande, l'usine de Rüsselsheim pourrait fabriquer un modèle PSA en conséquence des accords financiers passés entre les deux firmes.
L’usine de Bochum, qui emploie 3 100 personnes dans l’ouest de l’Allemagne, serait la plus menacée. On évoque la possibilité d’un transfert de la production du monospace Zafira vers une autre usine.
Au cours d'une assemblée générale du personnel très houleuse tenue le 21 mai 2012, la direction de l’usine n’a pas voulu s’engager sur l'avenir du site au delà de 2014. Encore une fois, le patron de l'usine Karl Friedrich Stracke n’a pas annoncé une décision claire et a ila renvoyé la question au 28 juin, date à laquelle Opel va présenter une conception globale pour les usines européennes.