L'usine de la SAM à Decazeville est bloquée par une grève de plus de 85% du personnel
La SAM, société aveyronnaise de mécanique, est un équipementier automobile, seconde entreprise industrielle de l'Aveyron, leader français dans le secteur de la fonderie d'aluminium sous pression . Elle est située dans le bassin de Decazville.
Après un arrêt de travail d’une heure mardi 29 mai, de deux heures mercredi 30 mai, et malgré plusieurs réunions de négociations qui n’ont pas abouties, le syndicat CGT Sam avec les salariés, ont décidé d’un blocage total de l’usine à partir de ce matin jeudi 31 mai à 5h.
Le mouvement est suivi par 85 % du personnel , les principaux points qui amènent à ce blocage portent sur :
Ø Les salaires (1.2% d’augmentation proposée par la Direction).
Ø L’inquiétude sur la gestion de l’entreprise.
Ø Les conditions de travail.
L'union Départemntale CGT Aveyron appelle ceux qui le peuvent à aller les soutenir.
Les candidtats du NPA sur la 2ème circonscription de l'Aveyron où se situe l'usine, ont apporté leur soutien par un communiqué de presse:
Le NPA, par la voix de Nathalie Fabre et Yann Puech candidats aux élections législatives, tient à apporter son soutien à la grève des salarié-e-s de la SAM à Decazeville. Leurs revendications sur les augmentations de salaires, les conditions de travail et les perspectives industrielles sont légitimes. Leur combat est exemplaire et demande le soutien le plus large
Face aux politiques agressives du patronat et des financiers les solutions viendront d'une riposte d'ensemble du monde du travail sans rien attendre de François Hollande et de son gouvernement.
Capdenac le 31/05/2012