La précarité fait des ravages dans l'industrie automobile

Publié le par Source L'Humanité 2 septembre 2014

L'Humanité a publié le 20 août un dossier  montrant comment l'interim est devenu une pratique systématique dans l'inustrie automobile chez PSA et Renault

Dans l'usine Renault de Sandouville il y a 944 intérim, plus de la moitié des effectifs totaux de 1620 CDI de l'usine et sur les chaînes de montage du nouveau Trafic, il y a jusqu'à 90 % d'intérimaires. Même politique chez PSA où le succès commercial de la 308 a entraîné le recrutement de 450 intérimaires pour une équipe de nuit remise en place. Chez Toyota dans l'usine d'Onnaing il y a 950 d'intérimaires contre 3100 CDI

Les patrons osent parler d'encore plus de flexibilité. Oui on a toutes les raisons de lutter contre ces entreprises qui bafouent le code du travail et en veulent toujours plus. Les intérimaires auxquels sont données les tâches les plus pénibles en témoignent.
Depuis le début de l'année, les ventes et les profits sont en augmentation chez Renault et PSA. Mais c'est zéro pour l'emploi en CDI. Plus de travail dans les usines se traduit seulement par plus de précarité et d'intérimaires.

Le gouvernement est maintenant actionnaire de PSA et de Renault : plus que complice, il est responsable de de cette politique qui utilise cyniquement le chômage de masse pour développer la précarité à outrance.

 

Lire les articles publiés par l'Humanité sur le site de l'humanité.fr

L'intérim dans l'automobile nouveau mode de gestion

Chez Renalt, l'abus d'interim fait touner le Trafic



Publié dans France

Commenter cet article