Le train de l'emploi de Ford Blanquefort au Mondial de l'auto à Paris le 29 septembre
Communiqué du syndicat CGT Ford Blanquefort
Le Comité de Pilotage d'aujourd'hui qui a réuni le préfet, des pouvoirs publics, des élus locaux, des dirigeants de Ford Europe et des syndicalistes, a été bien médiatisé. Ford a voulu rassurer sur ses intentions confirmant notamment que son objectif de préserver 1000 emplois est maintenu.
Ford a même (et c'est l'info du jour) déclaré que le retour du logo était envisagé mais que cela serait le résultat d'un long processus. Il pourrait donc ressortir de cette réunion que du positif. En fait Ford a fait essentiellement une opération de communication à quelques semaines d'une manifestation organisée par l'intersyndicale au Mondial de l'auto à Paris. Ce Mondial est une véritable vitrine commerciale pour les constructeurs automobiles. Et Ford souhaiterait évidemment qu'il n'y ait pas de mauvaise publicité préservant ainsi son image publique.
Même si effectivement le discours des dirigeants de Ford est plutôt positif, cela n'empêche que derrière les déclarations nous sommes très loin d'être rassurés sur l'avenir de l'usine et de nos emplois. A ce jour, les documents fournis par Ford ne permettent pas de dire qu'il y aura 1000 emplois. Les activités qui se mettent en place actuellement dans l'usine permettraient de sauver environ 800 emplois. De plus,nous n'avons pas de vision claire au delà des 2-3 ans qui viennent. Enfin, selon nous, avis partagé par notre expert économique, un projet important supplémentaire est absolument nécessaire. Cela signifie qu'il faut des investissements plus importants. C'est incontournable, c'est ce que Ford refuse toujours pour le moment.
Ford adopte un discours positif, c'est encourageant, surtout pour renforcer notre mobilisation. Il ne faut pas attendre que les choses se fassent toutes seules, ne pas laisser Ford agir tranquillement. Comme depuis le début, nous allons tout faire pour nous faire entendre, pour défendre nos emplois et nos vies.
Les "1000" emplois, le retour du logo, les investissements supplémentaires, c'est à nous de les obtenir, par notre lutte. Pour cela, nous nous appuierons évidemment sur l'activité des élus et des pouvoirs publics qui va dans le même sens. Mais eux aussi agiront d'autant plus si nous restons mobilisés et maintenons la pression.
Nous ne pouvons pas avoir confiance dans une direction qui nous a baratiné toutes ces dernières années. Si des "portes" s'ouvrent, si des perspectives plus heureuses semblent envisageables, c'est justement parce que nous n'avons jamais relâché la pression. Alors à nous de pousser encore et encore pour assurer la concrétisation des paroles de Ford. Car aujourd'hui, nous le répétons, ce ne sont que des paroles.
Nous tenons donc à dire que nous resterons mobilisés. C'est parce que nous nous ferons entendre que les choses pourront évoluer dans le bon sens.
Comme nous l'avons annoncé lors de ce Comité de Pilotage, la manifestation du Mondial de l'auto se justifie complètement. Nous devons obtenir des engagements fermes et écrits de Ford. Et c'est au Mondial que nous allons les chercher.
Le "train pour l'emploi" partira ce 29 septembre et portera aussi l'idée que la défense des emplois, c'est l'affaire de tous. Les vagues de suppressions d'emplois et de licenciements se multiplient dans le privé comme dans les services publics. C'est catastrophique. Nous devons riposter tous ensemble, c'est pour cette raison que nous souhaitons élargir à la population, aux salariés d'autres entreprises, du privé comme du public.