Les moteurs diesel entre subventions et dangerosité

Publié le par Europe Solidaire Sans Frontière mars 2013

Le minsitre à la marinière Montebourg a déclaré dimanche 3 mars 2013  "Attaquer le diesel c'est attaquer le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel"

Entre ceux qui veulent tirer profit de la dangerosité prouvée  du diesel pour augmenter les taxes de ceux  qui sont poussés à utiliser des voitures diesel, et les défenseurs cocardiers d'une industrie qui fait passer les profits avant l'emploi et la la vie de tous, il y a place pour analyser  ce que représente le moteur diesel.  Rappelons nous comment de mêmes négations étaient prononcées à propos de l'amiante.

Europe Solidaire Sans frontière a mis en ligne un dossier d'articles qui informe sur la dangerosité du moteur diesel et les raisons qui ont abouti à la prédominance en France du diesel sur les moteurs à essence.

Pourtant, les études scientifiques se sont multipliées depuis vingt ans pour dénoncer la nocivité de ce carburant, notamment responsable d'importantes émissions de particules fines - des particules de 2,5 μm ou 10 μm de diamètre qui, inhalées, s'avèrent dangereuses dans la mesure où elles peuvent se fixer sur les poumons et provoquer des maladies respiratoires.

Dès 1988, le Centre international de recherche sur le cancer  (CIRC), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), classe les émissions des moteurs diesel parmi les cancérigènes probables pour l'homme.

Des alertes qui prennent tout leur poids en 2006, quand l'OMS chiffre pour la première fois l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique : les dépassements de particules entraînent 350 000 morts prématurées par an en Europe, dont environ 42 000 en France.

Mais ce n'est qu'en juin dernier que la dangerosité du gazole est définitivement entérinée : les gaz d'échappement des moteurs diesel sont alors classés parmi les« cancérigène certains » pour les humains par le CIRC.

 

 

 

 


Publié dans Ecologie

Commenter cet article