Lock out des deux usines indiennes de Toyota

Publié le par Source presse 17 mars 2014

Toyota a décidé le lock out de ses deux usines installées en Inde. Ce sont deux usines d'assemblage qui emploient 6 400 travailleurs et qui sont situeés dans le sud ouest de l'Inde, près de Bengaldore. 174 000 véhicules y ont été produits en 2013.

 

Les agences de presse occidentales, relayant le discours de Toyota, parlent d'émeutes dans l'usine. La réalité est différente : un mouvement revendicatif organisé par le syndicat de ces deux usines perturbe la production depuis 25 jours. Il s'inscit dans des discussions pour les salaires qui durent depuis dix mois.  Comme dans les grèves de nombreuse usines, le personnel d'encadrement a pu être pris à partie par les ouvriers. Ni plus ni moins.

 

Et voilà que Toyota crie à l'émeute et prononce un lock out illégal au regard du droit du travail existant dans cet état car un préavis obligaoire de 14 jours n'a pas été respecté.

 

L'Inde est considéré par les grandes firmes automobiles mondialisées comme le nouvel eldorado après la Chine. Un eldroado pour les profits ! Pas pour les travailleurs qui témoignent ici de leur capacité à lutter contre un arbitraire patronal sans frontière..

 

Publié dans Monde

Commenter cet article