PSA : analyse et propositions de Union Syndicale Solidaires

Publié le par Union Syndicale Solidaires 1er septembre 2012

L‘annonce par PSA de 8 300 suppressions d’emplois, dont 3 300 à l’usine d’Aulnay et 1 400 à celle de Rennes, sans oublier celles en cascade dans la sous-traitance et les effets en chaine sur l’activité économique des départements concernés, constituerait un véritable séisme et des drames humains pour des milliers de personnes.

 

Il n’y a pas de fatalité à une telle issue, d’autres solutions existent. Pour les imposer, il y a urgence à renforcer la mobilisation des salarié-es du groupe PSA et des sous-traitants, à construire la convergence des luttes de tous les secteurs visés par des plans de licenciements, et à organiser la solidarité des autres secteurs et le soutien des populations des villes touchées.

 

Il y a un choix à faire entre l’intérêt des salarié-es et de la collectivité, et la logique financière et capitaliste, destructrice d’emplois au profit des actionnaires. Ce n’est pas aux populations de payer les conséquences des politiques européennes d’austérité qui n’engendrent que récession et reculs sociaux.

 

Lire le dossier 4 pages "PSA : nos analyses et propositions" diffusé par SUD

Publié dans Analyse-et-débats

Commenter cet article