Renault Trucks : 1000 manifestants contre les suppressions d'emploi

Publié le par NPA Auto Critique

« Volvo voyou » affiché sur la façade de l'usine Renault Trucks dont Volvo est propriétaire : environ 1000 cadres et techniciens  se  sont mis en grève mardi 9 juin sur le site de Vénissieux pour refuser la suppression de 512 postes et, au final, de 200 licenciements secs. Les six syndicats de Renault Trucks  (CFE-CGC, CFDT, FO, CGT, Sud et CTFC) avaient appelé à la grève à l’occasion d’une nouvelle réunion extraordinaire du comité central d’entreprise. La manifestation  réunissait  surtout des techniciens  et cadres principalement visés aujourd'hui par ces suppressions d'emploi.

Annoncé le 28 avril 2015, c'est le deuxième plan social chez Renault Trucks en moins d'un an. Volvo, propriétaire de Renault Trucks, entend supprimer 591 postes de travail dans le domaine commercial, 65 dans les bureaux d’études, ainsi que plus d’une vingtaine dans les fonctions informatique et comptabilité. Avec la création de seulement 79 nouveaux postes, la suppression nette est sonc de 500 emplois. Et au moins 200 licenciement secs sont d'ores et déjà annoncés.

Merci pour les actionnaires ! Le bénéfice net du groupe Volvo AB a été multiplié par 4 au premier trismestre de l'année 2015.
Lors de l'annonce du plan entendu Valls avait déclaré .« On ne peut pas accepter le plan qui nous a été présenté. Nous suivons très attentivement cette situation en nous disant qu'il faut aujourd'hui trouver une autre solution. » Mais c'était avant ..Depuis c'est le silence du gouvernement qui, il est vrai,  s'interesse d'abord aux mesures qui facilitent licenciements et suppressions d'emploi.


 
Renault Trucks : 1000  manifestants  contre les suppressions d'emploi

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article