Avec le rachat de Mitsubishi, une nouvelle marque dans le portefeuille de Carlos Ghosn
Carlos Ghosn est un champion de monopoly industriel et financier. Nissan dont il est le PDG annonce qu'il va prendre le contrôle de l'entreprise automobile japonaise Mitsubishi.
C'était une firme à vendre depuis que dans la foulée du scandale Volkswagen, il avait été révélé que la marque japonaise faisait encore pire et mentait depuis 25 ans sur ses consommations déclarées. Elle avait perdu 40 % de sa valeur boursière en quelques mois. Le traider Ghosn a tiré plus vite que les autres concurrents pour la racheter avec 1,4 milliard d'euros.
L'ensemble multimarques Nissan, Renault, Autovaz er Mitsubishi représente 9,52 millions de voitures au touche touche dans le classement des grands groupes automobiles mondialisés avec Toyota, VAG et General Motors. L'égo et le portefeuille de Ghosn et quelques grands directeurs en sortent peut être regonflés mais on n'en a rien à battre de leur course au top machin chose.
Cette course au gigantisme entraîne systématiquement des restructurations. Renault occupe une place de plus en plus réduite dans ce conglomérat. Aucune raison que cela change. Ce monopoly sert intérêts et dividendes de ceux qui possèdent et commandent cette industrie mondialisée.