Les ouvriers de Dacia Renault protestent contre une baisse annoncée de 35% de leurs salaires !

Publié le par NPA Auro Critique

Dacia est la filiale de Renault qui produit en Roumanie les modèles Sandero, Logan et Duster : 10 000 travailleurs de l'usine Dacia de Mioveni en Roumanie se sont mis en grève mardi 7 novembre et ont manifesté dans les rues de la ville. Scandant A bas le gouvernement, ils protestent contre une réforme gouvernementale visant à faire payer aux salariés les contributions à la sécurité sociale qui étaient à la charge des employeurs. Le gouvernement roumain veut faire appliquer cette mesure à partir du 1er janvier 2018 : chaque salarié aurait à payer des taxes supplémentaires représentant 35 % de son salaire. La mesure aboutirait donc à une perte très importante des salaires. Et ce seraient les patrons les grands gagnants de l'opération.
« Nous devons leur montrer que nous travailleurs, sommes unis, nous sommes contre leur volonté de se moquer du travailleur roumain. Ils nous détestent, ils détestent les travailleurs. Ils ont modifié le code du travail, ont limité le droit de grève, bloquent toujours les négociations collectives et maintenant ils viennent avec cette folie de nous faire payer les cotisations sociales » a déclaré lors de cette manifestation des ouvriers de Dacia l'un des responsables syndicaux.
Au plan de toute la Roumanie une grève générale est en préparation et les ouvriers de Dacia sont en première ligne de cette protestation. Renault Dacia serait directement bénéficiaire du projet gouvernemental roumain. Les salariés de Renault dans les usines de France doivent être en première ligne du soutien et de la solidarité.

Lire un compte rendu de la grève des ouvriers de Dacia

Publié dans Renault

Commenter cet article