Les firmes automobiles encore accusées de tricher !

Publié le par NPA Auto Critique

Les constructeurs automobiles n’en ont pas fini avec la triche. L’association Transport et Environnement,  qui avait révélé les truquages réalisés en Europe pour la mesure des émissions polluantes, rend compte des accusations d'ingénieurs de la Commission Européenne.
Les firmes automobiles européennes rusent une nouvelle fois avec les normes et les tests.  La Commission Européenne, à la suite des scandales des années passées, a en effet proposé de nouvelles normes pour les émissions de CO2. En  2025, les nouvelles voitures devront émettre en moyenne 15% moins de CO2 qu'en 2021, année de référence pour ces nouvelles normes. En 2030, cela passera à 30%. Ces nouvelles normes ne seront donc plus calculées en valeur absolue de grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru mais en écart par rapport à cette référence de l'année 2021.
L'arnaque des constructeurs  viserait à augmenter artificiellement les émissions des voitures neuves aujourd’hui afin de pouvoir plus facilement respecter les exigences en matière d'émissions par la suite. Pour y parvenir,  parmi les astuces citées : conduire avec une batterie presque vide ou utiliser le système de start and stop (qui augmente les émissions). Les constructeurs automobiles les gonfleraient ainsi de 4,5% à 13%.

Transport et Environnement précise et explique : « Si un objectif de réduction de 15%, tel que proposé par la Commission, est appliqué à cette base de référence gonflée, la cible absolue en 2025 serait de 93,5 g/km, soit une réduction de seulement 6,5% par rapport à la valeur de référence réelle. En d'autres termes, le niveau d'ambition de l'objectif de 2025 est réduit de 57%. Si le même calcul est effectué pour l'objectif de réduction proposé de 30% pour 2030, le niveau d'ambition pour 2030 est réduit de 23% ».
L
es salariés de l’automobile ont déjà payé en terme de suppressions d’emploi les conséquences des errements et des truquages des patrons et des dirigeants. Avec les émissions de CO2, c’est le réchauffement climatique qui est en cause. Et les firmes automobiles continuent leurs embrouilles pour afficher des profits au sens strict inégalés. Assez de ces combines et de ces secrets !

Lire l'article documenté de Sciences et Avenir
Lire les informations - en anglais- de Transport et Environnement

Publié dans Ecologie, Diesel

Commenter cet article