PSA et Renault : des ventes records pour des profits records

Publié le par NPA Auto Critique

Les ventes mondiales de Renault et PSA ont, au 1er semestre de l’année 2018, augmenté de +9,8 % pour Renault et +38,1 % pour PSA.
Avec 2,18 millions de voitures, la hausse des ventes mondiales de PSA est d’abord la conséquence du rachat d’Opel qui a fait rentrer d’un coup 572 000 véhicules dans les ventes de PSA. Sans ce rachat, les ventes mondiales de PSA n’auraient augmenté que de 1,9 %. Et sur la même période les ventes d’Opel ont baissé : si le rachat d’Opel est une bonne affaire pour PSA, ce sont des difficultés croissantes pour les salariés et la production d’Opel - Vauxhall en Allemagne et en Angleterre. Et avant même son départ d’Iran suite aux injonctions de Trump, les ventes de PSA au Moyen-Orient et en Afrique ont baissé de 18,6%.
Renault a vendu 2,1 millions de véhicules dans le monde. Renault est devenu un groupe automobile multi marques et l’augmentation des ventes est le fait de toutes marques Renault, Dacia et Lada. Mais le total monde des ventes de Renault inclut aussi pour la première fois cette année deux marques chinoises de véhicules utilitaires Jinbei et Huasong, Sans cette nouvelle  intégration,  les ventes de Renault auraient augmenté de 5,3 %.
Pour vendre des voitures, il faut d’abord les produire. Rachat d’autres firmes automobiles, et une exploitation des travailleurs  dans des usines réparties sur tous les continents : voilà ce qui est à l’origine des niveaux records de ventes annonciateurs de niveaux records de profits.


 

Publié dans PSA, Renault

Commenter cet article