Ford Blanquefort : il faut un exploit pour sauver l'usine et on espère le réaliser

Publié le par NPA Auto Critique

Plus fort qu'au mois de juin : plusieurs centaines de personnes, dont trois délégations de salariés de divers sites européens de Ford ont manifesté samedi à Bordeaux en soutien à leurs collègues de l'usine girondine de Blanquefort, menacée de fermeture.La manifestation était appelée par deux syndicats de l'usine Ford de Blanquefort, la CGT et la CFTC.
Trois délégations de salariés des usines Ford de Cologne et de Sarrelouis en Allemagne, mais aussi de Valence en Espagne avaient fait le déplacement à Bordeaux.
Salariés italiens, espagnols, allemands, turcs et français, parmi eux des délégués du syndicat allemand IG Metall, se sont rassemblés sous un soleil de plomb, place de la République à Bordeaux, avant de marcher avec tambours et trompettes, vers la place de la Victoire.
"On est parti à 05H00 ce matin de Sarrelouis pour montrer notre solidarité aux collègues de Blanquefort. On est là pour envoyer un signal fort à Ford Europe qui prépare des restructurations qui impacteront tous les sites européens", a expliqué à l'AFP Rachid Mameri, délégué syndical de l'usine de Sarrelouis.
"Notre mobilisation aujourd'hui, c'est de montrer que la manifestation de Bordeaux va au-delà d'un débat national et traverse les frontières", a ajouté ce syndicaliste employé en Allemagne.
En tête du cortège, des militants de la CGT, de Sud Solidaires, du NPA, et de mouvements associatifs comme Emmaüs ont déployé une grande banderole où on l'on pouvait lire: "sauver tous les emplois de Ford Blanquefort, c'est possible!".
D'autres banderoles ou pancartes affichaient "Interdiction des licenciements!", ou encore "Ford Blanquefort, même pas mort!".
Parmi les témoignages de la solidarité avec la lutte contre la fermeture de l'usine, notre camarade Oliveir Besancenot et Mickael Wamen animateur de la lutte des Goodyear.
Dans le cortège de la manifestation européenne de Ford samedi, Philippe Poutou, délégué CGT du site de Blanquefort, a estimé que "la lutte continuait dans des conditions un peu différentes,puisqu'on a maintenant un gouvernement qui s'est repositionné en défense du dossier, après plusieurs mois de silence absolu".
"L'espoir revient un petit peu Mais on ne lâche pas le morceau, a ajouté, Philippe Poutou avec l'objectif de maintenir 850 emplois de Ford Blanquefort et les quelque 3000 emplois induits", dans la sous - traitance ou la logistique.

Un communiqué du syndicat CGT Ford

Entre 800 et 1000 manifestant-e-s pour cette manif (le double de la dernière fois).
Avec des salariés de Ford Blanquefort mais aussi beaucoup de soutiens, des délégations de Ford Cologne, Ford Saarlouis, Ford Valencia, des postiers du 92, des cheminots de Paris, des salariés de Goodyear, de Fumel, des partis et bien d'autres soutiens locaux.
Bref, une convergence des luttes en application.
Merci à tous pour cette belle manif !

Les salariés de Ford recommencnet à y croire

 

Publié dans Ford

Commenter cet article