Echange fin du diesel contre plus de voitures !

La fin des voitures diesel est programmée en Allemagne et plus rapidement qu'en France. Après recours juridique des constructeurs automobiles qui freinaient des quatre fers, les villes allemandes se sont vues confirmer l’autorisation de pouvoir interdire à la circulation les véhicules diesel. Elles sont déjà appliquées à Hambourg en attendant Munich, Francfort ou Dusseldorf.
Ces restrictions de circulation concernent tous les véhicules diesel vendus avant septembre 2014 date où la norme la plus récente actuellement en vigueur Euro 6 a commencé à être appliquée. Les voitures immatriculées entre septembre 2009 et septembre 2014 (la norme précédente Euro 5) pourraient cependant éviter une interdiction de circuler pure et simple, grâce à des modifications électroniques ou mécaniques.
Entre réparer des véhicules pour les mettre à niveau ou bien inciter acheter des voitures neuves seulement un peu moins polluantes, les constructeurs automobiles ont fait la pression maximum auprès du gouvernement allemand pour augmenter leurs ventes de voitures neuves. Bonjour profits et gaspillage !
Et en partie financés par les pouvoirs publics, c’est à dire par les impôts de tous, les constructeurs automobiles proposent jusqu’à 10 000 euros pour la reprise des anciens véhicules diesel : c’est notamment le montant des primes proposées par Mercedes et ..Renault. Un moyen de doper des ventes de voitures neuves qui continuent aujourd'hui d'être polluantes et de dérégler le climat.
Et les mêmes voitures plutôt récentes retirées de la circulation en Allemagne sont revendues en l’Europe centrale et de l’est où elles continuent à polluer et émettre du CO2.Le bilan global c'est plus de voitures, plus de pollution et plus de CO2.
On ne peut qu’être d’accord avec le constat de Greenpeace en Allemagne "Les constructeurs essayent de transformer le système de tricherie sur les émissions polluantes qu'ils ont mis en place en une aubaine pour doper leurs ventes de voitures neuves - une stratégie qui continuera d'affecter le climat et d'accentuer le gaspillage".