PSA Poissy : quand un appel à la grève annule un samedi travaillé obligatoire

Publié le par NPA Auto Critique

Mise à jour 14 novembre 2018

Toyota annule la journée de travail du 17 novembre à Onnaing

La direction de l’usine Toyota d’Onnaing a décidé d’annuler la journée de travail prévue le 17 novembre à cause des risques de blocages par les « gilets jaunes », qui entendent protester contre la hausse du prix des carburants, a indiqué le 12 novembre la direction de la communication du site.

Source : AFP

Depuis longtemps, la direction de PSA avait décidé de faire travailler les usines de Mulhouse et de Poissy le samedi 17 novembre.
Les samedi travaillés obligatoires ne sont jamais acceptés facilement par les ouvriers. Cette année comme les autres fois. Et le fait qu’un de ces samedi tombe le jour de la protestation contre la hausse des carburants a rendu encore moins acceptable l’arbitraire patronal.
C’est dans ce contexte que les sections syndicales CGT des usines ont commencé à discuter d’un appel à la grève pour ce jour du 17 novembre d’abord autour des revendications pour des augmentations de salaires. Dans l’usine de Poissy la CGT a diffusé ce vendredi 9 novembre à midi un appel à la grève pour le samedi 17 novembre: « salariés de Poissy nous devons nous faire entendre et défendre nos intérêts en tant que salariés.
 »
Trois  heures après cet appel à la grève  le 17 novembre pour revendiquer des augmentations de salaire, la direction annule le travail du samedi 17 novembre. 
Le responsable CGT de PSA Jean-Pierre Mercier affirme dans un communiqué publié sur Facebook : « Preuve que ce que craint la direction avant tout, c'est la grève...Face à l'augmentation des prix, la CGT va continuer à organiser des réunions de salariés dans les ateliers pour préparer la mobilisation pour imposer des augmentations de salaire. »
Ce recul précipité de la direction de l’usine PSA montre leur peur devant une manifestation de la colère ouvrière. Une information à partager sans modération !

Publié dans PSA

Commenter cet article