La Chine en tête du développement du véhicule électrique
Le journal Usine Nouvelle publie les résultats d'une étude sur les développements de la production de véhicules électriques dans le monde. Quelques conclusions
Les grands constructeurs automobiles prévoient d'investir un total de 260 milliards d'eurosa dans le développement des véhicules électriques au cours des cinq à dix prochaines années et près de la moitié de ces investissements iront en Chine
La Chine a tenté pendant des décennies de rattraper son retard sur les constructeurs allemands, japonais et américains qui ont dominé l'ère du moteur à combustion. Pour les dirigeants du secteur, elle est maintenant bien placée pour profiter de l'avènement programmé de la voiture électrique.
"Il y a une politique très claire définie ici en Chine. Responsables politiques et autorités réglementaires exigent" un basculement vers la voiture électrique, souligne-t-il.
Les 300 milliards de dollars prévus par les grands constructeurs pour la production en série de véhicules électriques en Chine, en Europe et en Amérique du Nord représentent un montant supérieur aux économies de l'Égypte ou du Chili. Un an auparavant, ces projets d'investissements ne s'élevaient qu'à 90 milliards de dollars.
À lui seul, Volkswagen devrait assumer près d'un tiers de ces dépenses, environ 91 milliards de dollars, alors que le groupe allemand s'efforce de tourner définitivement la page du coûteux scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel.