Renault : des records de vente contre l'emploi et le climat

Après PSA, Renault annonce pour 2018 des ventes records dans le monde : 3,9 millions de véhicules vendues sous les marques Renault, Dacia, Lada auxquelles il faut ajouter 2 marques chinoises achetées en coentreprise à des firmes chinoises. Nissan ne fait pas partie de ce total groupe Renault.
Des ventes records appellent des chiffres d’affaire et des profits record. Cela sera confirmé dans quelques semaines. Mais ce qui est aussi confirmé c’est la mondialisation du groupe Renault : 50% des ventes du groupe s’effectuent hors d’Europe contre seulement 20 % pour PSA
L’augmentation annoncée des ventes est due à l’intégration des marques chinoises achetées par Renault au cours de l’année 2018. Sur un périmètre équivalent à 2017 les ventes du groupe Renault ont baissé de 1,2 %. Variation peu significative mais qui relativise la portée de ce soi disant dernier succès de Ghosn !
Alors que les voitures vendues sous les marques Dacia et Lada sont pour l'essentiel produites en Russie, Turquie et Maroc, il reste des voitures Renault produites en France, Espagne et Portugal. C'est pourquoi la baisse des ventes de la marque Renault de plus de 5 % a eu des conséquences sur les usines Renault en Europe de l'Ouest. Au contraire les ventes de Dacia ont augmenté de 7 % atteignant 700 000 véhicules vendues dans le monde.
Les salariés n’ont rien à gagner dans cette course aux records de production et de vente qui contribuent au dérèglement climatique avec des conditions de travail dégradées sans création d'emplois. Renault est devenu un groupe avec différentes marques. Alors que la concurrence y est exacerbée partout entre usines et entre marques, le partage du travail entre toutes et tous est une exigence pour aujourd’hui.