Les fonderies du Poitou en grève
Les salariés des Fonderies du Poitou d'Ingrandes-sur-Vienne sont en grève ce jeudi pour dénoncer "le manque d'intérêt de l'Etat et de Renault" pour le site industriel en redressement judiciaire. Les deux sites fonte et fonte-aluminium sont dans le mouvement. La décision justice devrait être encore reportée d'une semaine.
En attendant donc, les 800 salariés des fonderies multiplient les actions : en plus de la grève de 24 heures et de l'arrêt des expéditions vers Renault, ils bloquent ce jeudi matin et jusqu'à nouvel ordre la circulation sur la D910 au niveau des fonderies. Trafic à l'arrêt. L'ex-RN10 est complètement bloquée dans les deux sens.
Toutes les expéditions depuis les usines sont donc bloquées . Plus d’approvisionnement pour la fabrication des moteurs. De gros problèmes aussi avec le fournisseur de bielles. Les usines de Cléon et de Valladolid Motores pourraient être rapidement à l’arrêt.
Renault est le principal donneur d’ordre des fonderies du Poitou. Il a crée directement cette entreprise en 1978. Renault, responsable à 100 %, doit garantir emplois et activités.
Informations correspondants et presse