Grève chez Renault Samsung Motors en Corée du Sud

Publié le par NPA Auto Critique

En grève le 7 juin 2019

Une grève prolongée a démarré dans l'usine de Bursan en Corée du Sud  vendredi 7 juin chez Renault Samsung Motors, une filiale détenue à 80 % de son capital par Renault. La production est bloquée.
Quelque 1 800 ouvriers de la ligne de montage y participent. Vendredi, l’usine de Busan n’a produit que 41 véhicules sur les 900 prévus, mais l’entreprise a maintenu le site en service.
Les travailleurs de Renault Samsung ont organisé 62 grèves d'octobre 2018 au 19 avril 2019, qui ont entraîné des pertes de production de plus de 14 320 véhicules.
Les revendications portent sur les salaires. Renault Samsung refuse de changer ses propositions du mois dernier et qui avaient été rejetées le mois dernier par le personnel consulté par le syndicat. La direction refuse une augmentation du salaire de base et ne propose que des primes.
Alerte : le PDG  Renault de Samsung Motors font un chantage à la fermeture de l'usine. Ce chantage est relayé en France par le quotidien Les Echos.

Commenter cet article