Plus de voitures vendues en France en 2019

Publié le par NPA Auto Critique

En 2019 les ventes de voitures neuves ont atteint le total de 2 695 000 unités en prenant en compte les voitures particulières et les véhicules utilitaires. C’est une hausse de 2,3 % pa rapport à l’année dernière. Mais c’est moins qu’il y a dix et vingt ans.

Ces chiffres sont en partie truqués car le mois de décembre a vu une croissance forte, conséquence de l’écoulement des stocks auprès des garages. En effet plus du quart des ventes affichés sont des véhicules dits de démonstration. Ce ne sont pas des vraies ventes. Voilà pourquoi malgré la grève il s'est vendu en relatif beaucoup de voitures en décembre 2019.

Phénomène confirmé en 2019 : ce sont de moins en moins les "particuliers", c'est à dire des personnes physiques, qui achètent des voitures neuves et de plus en plus les entreprises, Elles représentent aujourd'hui 45% de toutes les ventes effectuées en 2019. Salaires bloqués pour la majorité des salariés et prix des voitures neuves qui s'envolent : l'achat des voitures neuves est de plus en plus le fait des plus riches et des entreprises.

La tendance à la stabilisation des ventes d’automobiles neuves en France, comme dans tous les autres pays capitalistes les plus anciens, se confirme donc. Mais les volumes de production en France connaissent une toute autre évolution avec une chute de plus de 30 % en vingt ans et qui va encore augmenter en 2020.

Ventes en hausse ou en baisse : les profits doivent toujours être maximisés avec comme variable pour y  arriver, les salaires et l'emploi.


 

Commenter cet article