Renault Sovab veut anticiper la reprise de la production. Aux travailleurs de décider !

Publié le par NPA Auto Critique

À Renault-Sovab, l’usine fabriquant les véhicules utilitaires comme le Renault Master, la direction veut organiser une reprise partielle dès le lundi 23 mars alors qu’ « en même temps » comme chacun sait le confinement est renforcé partout dans le pays.

Jeudi 19 mars s’est tenue une réunion restreinte du comité sociale et économique de l’usine. La direction veut imposer une reprise pour une quarantaine de salariés pour des retouches sur des fourgons Master.

Tous les syndicats CGT, Sud Automobile, CFTC, CFDT et FO s’opposent à cette reprise. « rien n’impose cette reprise d’activité, alors même que les succursales Renault sont fermées et ne permettent pas la livraison des véhicules ». Il n’y a pas de garanties que les conditions sanitaires soient respectées ».

Interrogée par le quotidien régional le Républicain Lorrain la direction a justifié sa décision : « pour anticiper la reprise ». Et cela pour une production non essentielle. Au mépris de notre santé et de la santé de toute la population.

Au delà du cas de cette usine, beaucoup veulent déjà anticiper la reprise alors que la situation coninue de s’aggraver chaque jour partout en Europe. Ce sont les salariés de l’automobile qui souvent ont réussi à obtenir l’arrêt des fabrications dans les usines. C’est maintenant aux salariés de décider de la date de reprise des activités non essentielles en refusant les directives patronales édictées au nom du profit contre nos vies. C’est cela, par une solidarité active, agir sérieusement contre l’épidémie !

Commenter cet article