Renault : la fin de tous les développements moteurs thermiques et hybrides

Publié le par NPA Auto Critique . Information Facebook syndicat CGT Renault Lardy

Information CGT Lardy

 

Lu sur la page Facebook du syndicat GCT Renault Lardy
 
// DELOCALISATION DE TOUS LES DEVELOPPEMENTS MOTEURS THERMIQUES ET HYBRIDES EN 2025 !! \\
🚨 Hier matin, la direction Renault a annoncé la fin de TOUS les développements thermiques et hybrides en France pour 2025. Un choix qui aurait des conséquences énormes pour les activités et les emplois du site de Lardy, qui dispose encore aujourd’hui de dizaines de moyens d’essais dédiés à ces technologies. 🚨
👉 L’ensemble des activités thermiques et hybrides seraient délocalisées en Espagne et en Roumanie.
🤦 Pourtant, dans la même présentation, la direction indique que la part des ventes « Electriques » à 90% pour Renault en 2030 (pour l’Europe) comportera bien les moteurs hybrides rechargeables. Des projets hybrides, il y en aura donc bien pour l’Europe et pour Renault entre 2025 et 2030 !
🤦 Pourtant, dans la même présentation, la direction indique que des travaux de recherche vont être menés sur des moteurs thermiques à Hydrogène dans les années à venir. Mais si cela débouchait sur un marché, le choix serait de faire les développements en Espagne !
🤦 Pourtant, dans la même présentation, la direction ne donne aucune perspective concrète de nouvelles activités sur le site de Lardy pour remplacer le thermique et l’hybride. La pile à combustible à Hydrogène, c’est pour la co-entreprise Hyvia et peut-être pour VSF ; l’électronique de puissance, c’est avec ST Micro-Electronics ; le Big Data, le véhicule connecté, c’est pour Guyancourt.
👉 Alors, oui, du boulot à Lardy, il y en a jusqu’en 2024 sur les projets thermiques, hybrides et électriques. Et les salariés travaillent d’ailleurs avec toujours moins de moyens et des délais toujours plus courts pour les mener à bien. Mais qu’en sera-t-il fin 2024, dans à peine 3 ans ? Qu’en sera-t-il s’il n’y a que des activités qui partent et aucune activité qui vient ? Qu’en sera-t-il s’il n’y a pas une politique globale de reconversion des salariés dont l’activité disparaît ?
✊ Maintenant que les volontés de la direction sont officielles, il va falloir que les salariés se regroupent, discutent et agissent collectivement pour obtenir le maintien de tous les emplois (Renault et sous-traitants) et de réelles reconversions. Les élus CGT s’engageront pour aider à l’organisation de ce mouvement de Défense des Emplois et des Activités de Lardy. Faites circuler l'info, nous allons avoir besoin de la mobilisation du plus grand nombre ! ✊

Commenter cet article