Pour des augmentatios de salaires, des grèves inédites depuis 1989 se poursuivent dans les usines PSA

Publié le par NPA Auto Critique

En mentant autour d’une annonce le 27 septembre d’une prime de soi disant 1000 euros, La direction de Stellantis PSA a raté son coup. Elle avait cru pouvoir désamorcer le mouvement pour les salaires qui était parti d’une grève dans l’usine d’Hordain le vendredi. C’est le contraire qui s’est produit et cette annonce a en fait relancé le mouvement qui, à la la fin de cette semaine, a atteint des dimensions inédites pour PSA depuis les grandes grèves de 1989.

Le nombre de grévistes sur toutes les usines de PSA a atteint toutes équipes confondues le chiffre de 4300 pour la seule journée du 28 septembre. C’est une première estimation fournie par les syndicats CGT, actifs dans le mouvement. C’est pour PSA un chiffre exceptionnel qui correspond à un mouvement qui a impliqué la plupart les usines PSA installées en France, avec des nombres de grévistes de plus d’un millier dans les deux sites historiques de Sochaux-Montbéliard et de Mulhouse. Les usines Hourdain-Sevelnord et Rennes avaient commencé à se mobiliser dans les journées précédentes mais que le relais soit pris par les deux usines les plus nombreuses de PSA en France témoigne de la profondeur du mouvement.
Alors que les syndicats CGT de nombreuses usines de PSA subissent les contre coups de la politique de division de la fédération de la métallurgie CGT qui cherche à exclure le syndicat historique de l’usine de Poissy, ils sont partout dans le mouvement et souvent à l’initiative.
Et parfois, ils ont rallié dans les appels aux débrayages des syndicats CFDT et FO qui s’y trouvent contraints vu la colère qu’ont suscité parmi les travailleurs les annonces de la direction de PSA. Une prime d’un montant très inférieur aux attentes et aux revendications, et rien de rien sur les augmentations de salaires. Les résultats financiers faramineux  affichés par la firme automobile  rendent insupportables pour la majorité des salariés de PSA  le refus d'augmenter les salaires
Bien sûr que le tous ensemble ne se décrète pas mais en ce moment sur toutes les usines PSA il se construit avec des militants qui s’y consacrent. C’est ce que rapportent compte-rendus et analyses publiés ou à publier ici et sur le site du NPA.
Alerte sur les
manœuvres et les répressions que   PSA met en place dans les usines avec l'encadrement et la maîtrise. Informations et solidarité autour des grèves dans les usines de PSA !

Les tracts syndicaux documentés sur ce blog

Plus que la presse nationale, la presse régionale rend compte des grèves dans les usines PSA

Les grèves chez PSA décrites dans les publications militantes

Commenter cet article