La crise automobile européenne de 2024 vient de loin
L’industrie automobile européenne va de crise en crise. Il n’empêche qu’elle demeure la filière qui emploie le plus de salariés de toute l’industrie manufacturière. En 2023, dans les pays de l’Union Européenne, les constructeurs automobiles employaient 1 million de salariés et les équipementiers ou sous-traitants 1,2 million. En prenant en compte toutes les activités directement liées à la production d’automobiles, l’Association européenne des constructeurs automobiles aboutit à un total de 3,4 millions.
C’est donc loin d’être la fin de l’industrie automobile en Europe, même si la production d’automobiles et véhicules utilitaires est passée de près de 17 millions de véhicules en 2000 à 10 millions en 2023, soit une baisse de 40 %. Si elle n’a baissé que de 20 % en Allemagne, elle a été divisée par trois en France et en Italie sur la même période. Les maximums de production ont partout été atteints avant le grande récession de 2008-2009, la pandémie et la crise des approvisionnements en composants qui lui a succédé ont été une nouveau palier dans cette tendance structurelle à la baisse. ....
....Alors que les attaques patronales se déploient dans toute l’Europe, des ripostes ouvrières sont préparées en France le 17 octobre avec un rassemblement prévu de toute la filière automobile devant le Mondial de l’automobile, le 18 octobre en Italie pour être une journée historique de mobilisation contre les plans de Tavares le directeur général de Stellantis, et en Allemagne avec les projets de fermeture d’usines par Volkswagen. Agir « en même temps » est déjà un signal positif. Le chemin est encore loin entre la nécessité d’une mobilisation contre un patronat de l’automobile de plus en plus concentré et la réalité du mouvement ouvrier dispersé d’aujourd’hui.
Dans le cours des résistances ouvrières, l’inattendu peut survenir. Preuve en est fournie par le succès il y a un an aux États-Unis de la grève des travailleurs de l’automobile. Autour de l’UAW, leur syndicat à la direction renouvelée quelques mois auparavant, Ils ont gagné contre les « Trois Grands » General Motors, Ford et Stellantis, Des hausses de salaire significatives, l’arrêt des divisions salariales selon l’année d’embauche, mais aussi des engagements patronaux en terme d’investissements ont été obtenus. L’avenir de la crise actuelle de l’automobile dépend des rapports de force sociaux que le mouvement ouvrier sera ou non en capacité d’imposer.
/fdata%2F3288863%2Favatar-blog-1119533552-tmpphpVb0o9Z.png)
Une crise automobile en 2024 qui vient de loin - npa-auto-critique
Texte préparé pour "Die internationale," la Revue de l'ISO (section allemande de la IVe Internationale). Octobre 2024 L'industrie automobile européenne va de crise en crise. Il n'empêche qu'ell...
http://www.npa-auto-critique.org/2024/10/une-crise-autoen-2024-qui-vient-de-loin-mobile.html