De l'effondrement des ventes de voitures à la fermeture des usines, mécanique d’un secteur automobile en crise
/image%2F1371566%2F20250402%2Fob_8e7444_sites-automobiles-fermes.jpg)
A lire l'analyse publiée par France Info
Les niveaux de production automobiles en France sont les plus bas depuis 1960. Les ventes de voitures neuves continuent d'être en deçà de leur niveau d'avant COVID. Les effectifs salariés tant des constructeurs que des équipementiers et sous traitants continuent de chuter amplifiés par les fermetures d'usines chez Valéo comme chez Michelin. Les faits et les chiffres rassemblés par France Info montrent que la crise vient de loin. Il faut soutenir et organiser toutes les résistances contre tous les mauvais coups. L'ampleur de la crise qui frappe aujourd'hui l'industrie automobile atteste qu'il n'y a pas de solution dans une relance illusoire de la production d'automobile. Les choix qui sont devant nous ne sont pas entre reconversion du secteur et croissance renouvelée de celui-ci. Le choix est entre d'une part une reconversion qui maintient emplois, savoir faire des salariés, en assurant un environnement vivable pour toutes et tous, et d'autre part la destruction des moyens de production et des emplois engagée par le système dominant actuel.
NPA Auto Critique
Lire l'analyse publiée par France Info
C'est un marché en panne. L'industrie française automobile, frappée par une série de plans sociaux et de fermetures d'usines, se retrouve "en grand danger", alertait le porte-parole des constructeurs français, sur RMC(Nouvelle fenêtre), en janvier dernier. Un discours repris par le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui a également parlé d'une filière "en danger de mort", début mars, à l'occasion de l'annonce d'un plan d'action pour soutenir la filière.
Pour comprendre les dessous de la crise sociale qui frappe ce secteur clé de l'industrie française, franceinfo a passé en revue les indicateurs du marché de l'automobile en France. Chiffres de ventes, prix des voitures, défaillances d'entreprises, résultats financiers... Cette radiographie révèle les paradoxes d'un secteur qui vend moins de voitures tout en enregistrant des bénéfices records.