Contre la fermeure de l'usine PSA de Sevelnord, manifestation samedi 19 novembre à Valenciennes

Publié le par Informations correspondant et press 7 novembre 2011

Contre les plans de fermeture de PSA, l'unité d'action commence à se réaliser dans le Valenciennois. C''est unis que de nombreux syndicats appellent à une manifestation le 19 novembre à partir de 10 heures place d'Armes à Valenciennes .

C'est le résultat de  la réunion qui a eu lieu le 5 novembre.  Les syndicats de Sevelnord : CGT, CGC, SUD, SPI, FO,  + CGT étaient présents. Il y avait aissi l'USTM 59/62, l'UL FO Valenciennes + FO métallurgie, Solidaires (SUD-industrie, SUD Rail, SUD étudiant), les UL CGC Valenciennes + Cambrai, et la FSU 

La CFDT et la CFTC étaient absentes.

 

Même s’il n’y a pas d’intersyndicale constituée pour le moment sur Sevelnord (le SPI et la CGC disent que c'est trop tôt), tous les présents ont jugé indispensable de se voir régulièrement pour construire la mobilisation (tous les 15 jours). 

 

Un point presse a suivi. Etaient présents : la Voix du Nord, l’Observateur du Valenciennois, Liberté Hebdo, Wéo.

 

En janvier 2010, le site de Sevelnord employait 3 018 personnes. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 2 684 dont 2 415 CDI. Le nombre de salariés employés par des sous-traitants dépendant de Sevelnord est beaucoup plus important : il est évalué à 11 000.

 

Il est encore possible d'empêcher l'application des plans de fermeure décidés par la direction de PSA.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article