L'accord PSA de Sevelnord : salaires gelés et mobilité imposée
Le site Chronique Ouvrière est un site militant qui fournit une information précieuse pour aider les travailleurs à faire respecter leurs droits. "Salaires gelés, mobilité imposée : l'accord de Sevelnord nous ressert la solution d'avenir" : l'avocate Marie Laure Dufresne-Castets y a publié un article consacré à "l'accord de compétitivité" signé par la direction et quelques syndicats de l'usine Sevelnord de PSA.
Cet accord a été conclu pour une durée déterminée de trois ans, voire cinq si les parties considèrent que les mesures qu’il comporte sont toujours « en adéquation au projet industriel et commercial de l’entreprise ». Fondé sur un chantage à l’emploi, il ne serait guère original si les abandons de droits exigés des salariés, touchant à la rémunération et aux conditions de travail, n’étaient pas si nombreux et si importants et s’il n’était présenté comme véritable prototype.
C’est donc à juste raison que la CGT exprime la crainte que, dans ces temps de chantage à l’emploi, il ne devienne un modèle dans l’industrie, voire dans tous les secteurs d’activité. C’est au demeurant ce qu’a souligné le délégué syndical CGT, qui a refusé de signer un tel accord.
Lire l'article publié sur le site de Chronique ouvrière