La crise de l’automobile vue de chez PSA-Mulhouse
La revue du NPA Tout est à Nous publie dans son numéro d'octobre 2012 Un entretien avec Bertrand Dubs et Yvan Zimmermann, ouvriers à PSA Mulhouse, réalisé par Jacques Chastaing, est publié dans revue du NPA Tout est Nous. La version complète de cet entretien est disponible sur le site Europe Solidaire sans Frontières.
Bertrand Dubs travaille depuis plus de vingt ans chez PSA à Mulhouse, en chaîne dans l’atelier de montage/carrosserie. Il est militant du NPA et militant syndical. Yvan Zimmermann, après avoir été employé dans plusieurs petites entreprises de la région mulhousienne, travaille depuis environ quinze ans chez PSA à Mulhouse, en production dans l’atelier de peinture. Militant NPA, tête de liste du NPA aux dernières élections européennes pour la région Est, il est aussi militant syndical.
Jacques Chastaing – Comment les salariés vivent la crise de l’intérieur aujourd’hui dans l’automobile ?
Bertrand Dubs : La fermeture d’Aulnay, c’est un changement qualitatif mais dans le cadre d’une logique qui dure depuis des années. Sous l’angle des conditions de travail et de l’ambiance, c’est l’horreur. Ça n’a plus rien à voir avec ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans. La charge de travail individuelle, la productivité ont considérablement augmenté. Ce sont les méthodes dites japonaises : gagner de l’argent sans vendre plus en augmentant en permanence la productivité. Ce qui est la cause de ce qu’ils appellent les surcapacités de production et donc des licenciements.
Lire la suite de l'entretien sur le site Europe Solidaire Sans Frontières