Renault : un nouveau chantage pour faire signer "l'accord" compétitivité !

Publié le par NPA-Auto-Critique 21 janvier 2013

La semaine dernière le ministre Montebourg avait affirmé que Carlos Ghosn  (côté Renault) s’était engagé à demander à Carlos Ghosn (côté Nissan) de faire fabriquer des voitures Nissan dans les usines Renault en France.

Pourquoi pas ? En dix ans, sous les présidences jumelles de Carlos Ghosn, la production et les ventes mondiales de Nissan sont devenues le double de celles de Renault : 2 millions 550 000 Renault vendues dans le monde en 2012 contre 4 800 000 voitures Nissan. Il y a douze ans, les ventes mondiales des deux marques étaient égales..Décidément, Ghosn développe les ventes de Nissan au prorata de ses salaires et dividendes. Renault devenant sous-traitant de Nissan, cela aurait  le mérite de fournir du travail aux usines en France

 

Mais les déclarations de Montebourg ont été démenties par Renault. Rien ne serait décidé ! Le journal Usine Nouvelle’explique pourquoi. Ghosn fait dépendre sa décision de la signature du «pacte de compétitivité» qu’il voudrait imposer chez Renault.

 

C’est donc un nouveau chantage à effet immédiat que Ghosn voudrait exercer : pas de signature d’un accord scélérat, pas de travail fourni par Nissan aux usines Renault en France. Assez de discuter avec un maître chanteur ! Tous ensemble, refusons augmentation du temps de travail et baisse des salaires .

Publié dans Renault

Commenter cet article