Renault veut réduire ses coûts de production de 18% d'ici à 2013

Publié le par Rédacteur

Renault a pour objectif de réduire de 12 % les coûts de production de ses 18 usines dans le monde d’ici à 2013. Cette annonce intervient le jour où un projet de voiture à 2500 euros est rendu public par le journal La Tribune

Cette baisse de 12% a été annoncée à Barcelone . Il a d'autre part été indiqué que Renault centrait sa production en Europe sur les véhicules à haute valeur ajoutée, c'est à dire dans un langage plus direct, sur celles qui génèrent le plus de profit. Et parmi ces gisements de profit, il a rangé le véhicule électrique

Le même jour, le journal La Tribune a annoncé que Renault travaille sur un projet de véhicule à 2500 euros en Inde. Les démentis de Renault sont de pure forme car chacun sait bien que si les bonnes recettes industrielles sont trouvées les ventes ne se limiteront pas à l'Inde. L'exemple de la Dacia Logan le montre bien.

Produire des voitures à bas coût n'est pas principalement une question de salaires qui n'interviennent que moins de 10% dans le coût final d'une voiture. C'est une question d'innovation tout autant que pour les équipements super chers  pour moins d'acheteurs et plus de profit.

En voulant spécialiser les usines européennes sur les seules  voitures chères et profitables, Renault amplifie les suppressions d'emploi et la chasse à la réduction des coûts.

 

Lire l'article publié par El Mundo

Lire l'article publié par la Tribune

Publié dans Renault

Commenter cet article