Réunion pour l'usine PSA de Sevelnord menacée de femeture
Une première réunion d'un comité de vigilance, d'initiative et d'action (CVIA) pour Sevelnord s’est tenu samedi 29 octobre 2011 à Hordain. Elle était initiée par la Communauté de communes de la Porte du Hainaut. 5 à 600 personnes étaient présentes avec beaucoup d'écharpes tricolores d'élus qui se faisaient remarquer
L’animateur de cette réunion publique était le député dirigeant du PCF, Alain Bocquet. Il a répété plusieurs fois qu'il veillerait à ce que le comité soit pluraliste... ...Et les intervenants, en majorité élus PC PS, soulignant le rôle "éminent" de Bocquet dans ce dossier.
Il n'y a eu que 5 interventions non PC PS, les 3 syndicats de Sevel, la CGT historique de Douai et un ouvrier de Sevel.
Les seules propositions d'actions sont venues de la CGT Sevel, relayé par la CGT Douai avec une proposition de manifestation le 19 novembre à Valenciennes. Cette proposition sera "étudiée" par le CVIA.
Une intervention d’un repréentant du Parti de Gauuche mettant en cause Sarkosy s’est vue retoquée par un élu car tous les élus sont concernés et il ne faut pas faire une tribune politique...
Les interventions ont été limitées et sélectionnées. Pourtant il aurait été intéressant de rappeler Vilvorde et le lâchage à l’époque du gouvernement Jospin et du PC.
Ce genre de comités ne doit pas décider à la place des travailleurs de Sevel, car c’est eux en définitive qui doivent mener le combat.La question centrale est bien celle de la mobilisations des travailleurs de l'usine de Sevelnord.
Lire aussi le compte-rendu publié par la Voix du Nord