Saab, le deuxième constructeur automobile suédois, en faillite
Saab se déclare en faillite. La production d'automobiles y est arrêtée depuis le mois d'avril 2011, plusieurs fournisseurs ayant arrêté leurs livraisons faute de paiement. Les salaires ne sont plus payés aux 3 700 travailleurs depuis le mois de novembre 2011.
Il y a deux constructeurs automobiles en Suède, Volvo et Saab. Dans les années 1980, n'ayant pas la dimension suffisante pour participer à la concurrence entre grands groupes, Volvo avait été rachetée par Ford après l'échec des tentaitves de Renault, et Saab par General Motors.
La crise de 2008 a conduit les deux firmes américaines à vouloir s'en débarrasser. Ford a vendu Volvo à l'entreprise chinoise Geeley. Gneral Motors a décrété la fin de Saab, refusant de donner suite à des propositions d'achat de compagnies chinoises. GM déclare ne pas vouloir céder des brevets technologiques à un concurrent chinois, mais confronté à la restructuration d'Opel en Europe, la réalité est qu'il ne veut pas de capacités de production.aiguisant la concurrence à son détriment.