Bataille des 1000 emplois ! La CGT Ford gagne au tribunal contre la multinationale !

Publié le par NPA Auto Critique qui retransmet ce communiqué du syndicat CGT Ford

Le tribunal nous a donc donné raison en condamnant Ford à respecter son engagement des 1000 emplois sur l'usine FAI. On verra bien si Ford fait appel de cette décision et de oui sera faite la suite. Mais en attendant, pour nous, c'est une victoire plus que symbolique. 

Forcément cela va nous aider pour la suite, pile à l'heure où les menaces concernant l'avenir de l'usine sont plus forte, pile quelques jours après une réunion du Comité de Suivi où les dirigeants de Ford Europe avait décidé de continuer à perdre du temps en repoussant encore une fois le moment des décisions pour apporter des nouvelles productions. 

Pour nous, l'heure est à la mobilisation des salariés, à défendre nos emplois comme l'avenir de l'usine. En ces temps de résignation, cette décision de justice peut nous aider à retrouver de la confiance, à relever la tête, à montrer que tout n'est pas écrit d'avance, que nous pouvons encore changer la donne.


Détails du délibéré :

Le tribunal, statuant publiquement, par jugement mis à disposition au greffe, contradictoirement et en premier ressort, déclare recevable l’action du syndicat CGT Ford Aquitaine Industrie, que la SAS Ford Aquitaine Industrie a pris l’engagement unilatéral d’un maintien de 1.000 emplois sur le site de Blanquefort de cinq années à compter du 24 mai 2013, constate que cet engagement unilatéral n’était pas respecté au 31 décembre 2016.
Le tribunal condamne la SAS Ford Aquitaine Industries à respecter son engagement unilatéral de maintien de l’effectif à 1.000 emplois en contrat à durée indéterminée et en équivalent temps plein à compter du 1er janvier 2018, sous astreinte de 500 euros par jour de retard à compter du 1er janvier 2018 jusqu’au 24 mai 2018, condamne la SAS Ford Aquitaine Industries à payer au syndicat CGT Ford Aquitaine Industries la somme de 3.000 euros à titre de dommages et intérêts, condamne la SAS Ford Aquitaine Industries à payer au syndicat CGT Ford Aquitaine Industries la somme de 2.000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, dit n’y avoir lieu à exécution provisoire, condamne la SAS Ford Aquitaine Industries aux dépens. 

 

Publié dans autres constructeurs

Commenter cet article