PSA annonce la fermeture de l'usine de Saint-Ouen

Publié le par NPA Auto Critique

La prochaine fermeture de l’usine PSA de Saint Ouen a été annoncé par PSA ce lundi 12 novembre aux représentants syndicaux. Cela devrait être officiellement confirmé lors d’un comité d’établissement qui se tiendra le 21 novembre.
L’usine de Saint Ouen est une ancienne usine rachetée par  Citroën en 1924. PSA en a programmé l’extinction depuis plusieurs années. L’usine ne compte plus que 347 salariés contre le double, 700, il y a sept ans. Spécialisée notamment dans l’emboutissage, les ouvriers de l’usine produisent quotidiennement 475 000 pièces d’acier pour toutes les usines du groupe PSA dans le monde entier. C’est la dernière grande usine installée sur la commune de Saint-Ouen limitrophe de Paris de l’autre côté du boulevard périphérique.
Le projet annoncé en remplacement est la construction d’un grand hôpital, ce qui suppose que PSA quitte ce site de 45 000 m2 au plus tard à la mi-2021. La fatalité et la mise en avant de ce projet d'intérêt public ont bon dos. La fermeture de cette usine  est d'abord due aux charges foncières qui pèsent sur un site industriel situé tout près de Paris et aux restructurations de tout le groupe mises en oeuvre par Tavarès.
PSA promet aujourd’hui "des solutions individuelles pour tous les salariés ». C’est à dire sans garantir l’emploi pour tous au sein du groupe et à proximité des lieux de résidence de près de 350 salariés de l’usine. Cela, à salaires et qualifications équivalentes, ne sera gagné que par une mobilisation de tous.

Lire article du Parisien

Publié dans psa

Commenter cet article