Actionnaire, Renault et gouvernement se défilent : les Fonderies du Poitou à nouveau en grève.

Publié le par NPA Auto Critique

Liberty..cide : Photo Site "Nouvelle République"

Les 600 salariés des fonderies du Poitou, Liberty Alu Poitou et Liberty Fonderie Poitou, ont entamé jeudi une grève pour protester contre le manque d'engagement financier des autorités et de leur actionnaire britannique.. Les responsabilités de  Renault, seul donneur d’ordre, et de l'Etat sont engagées..

 Les « chemises bleues » de la fonte et les « chemises noires » de l’alu sont en grève à à Ingrandes-sur-Vienne, suite tenue la veille à Poitiers d'un "comité de suivi territorial" de ces deux sociétés où étaient présents élus, des représentants du personnel, de l'État et de l'actionnaire Liberty House,"

Pas d’argent public pour l’Alu (285 salariés, culasses), pas de perspectives à court terme pour la Fonte (315 salariés, carters). »il a été annoncé que la région et l'État ne mettraient rien", explique à l’AFP délégué CGT pour Liberty Alu.

Comme l'indiquaient, dans un entretien publié par l'hebdo du NPA Jean-Philippe Juin et Jean-Yves Huet, délégués syndicaux à la fonderie Liberty aluminium Poitou .les menaces sont immédiates : 

« Coté fonte c’est la crainte de fermeture du site avec la disparition des carters fonte, remplacé par des carters aluminium, et le reste fabriqué pour partie en Espagne, pour partie en Allemagne. Le site galère pour avoir des volumes pour tourner. Nous sommes en activité partielle depuis le 17 mars sans charge de travail.

Côté alu, il y a du travail avec les culasses mais des problèmes d’autofinancement et pas suffisamment de volume pour pouvoir assurer la trésorerie de fin de mois pour garantir que les salaires soient payés tous les mois. Juin sera payé mais on ne sait pas si juillet le sera.

Pour les fournisseurs comme nous, à terme le gros souci, avec le plan d’économies Renault et les conséquences de la fermetures de quatre sites et 4 600 suppressions d’emplois, la réduction de production de voitures en France entraînera la perte de travail pour les fournisseurs de pièces »

 

Publié dans Renault

Commenter cet article